Laboratoires d'enseignement

Laboratoires informatiques (PLT-0103, PLT-0105)

Aux laboratoires informatiques, vous aurez accès à des ordinateurs avec toute la gamme des logiciels nécessaires à la réalisation de vos études en génie électrique ou en génie informatique. On y trouve également des tables aménagées pour l'utilisation d'ordinateurs portatifs (alimentation et réseau), une station multimédia pour faire de la capture vidéo et de la numérisation d'images ainsi qu'un graveur CD libre-service pour effectuer des copies de sécurité d'ordinateurs portatifs.

Les laboratoires informatiques se trouvent à proximité du point de service du support informatique (PLT-0101, également accessible à partir du laboratoire).

Laboratoires d'électronique (PLT-3101, PLT-3103)

Les laboratoires d'électronique sont équipés de tables avec sources électriques, oscilloscopes, multimètres, et autres outils de mesures pour assister les étudiants à la réalisation de montages électroniques complexes. De plus, l'un des laboratoires (PLT-3103) comporte un programmateur de puces de type PIC pour les projets plus complexes nécessitant un microcontrôleur.

En cas de bris ou de problèmes d'utilisation de l'équipement, visitez le comptoir de service au local PLT-3110.

Laboratoire d'électronique de puissance et de machines (PLT-2128)

Le laboratoire d'électronique de puissance comprend des équipements de haut-voltage, utilisés dans certains cours de génie électrique. Cela comprend la commande de moteurs synchrones et asynchrones. Pour assurer la sécurité des usagers, l'accès à ce laboratoire n'est permise que sous supervision.

Du support pour l'utilisation de l'équipement est disponible au local PLT-2312.

Laboratoire de télécommunications (PLT-3105)

Ce laboratoire sert principalement dans le cadre du cours Systèmes de communications, mais certains instruments sont utilisés en Transmission des ondes électromagnétiques ainsi qu'en Électromagnétisme appliqué.

Laboratoire d'optique et photonique (PLT-3107)

Ce laboratoire possède du matériel photonique moderne de fort calibre permettant de réaliser des expériences des plus variées. S'y exécutent notamment divers travaux pratiques en optoélectronique, en communications optiques et en instrumentation optique. Partant de la caractérisation de photodétecteurs, de sources laser, de fibre optique, les manipulations effectuées par les étudiants dans ce laboratoire s'étendent jusqu'à la caractérisation d'instrumentation complexe ou de système de communications à haut débit.

Parmi les appareils dignes de mention se situant dans ce laboratoire, se retrouvent des analyseurs de taux d'erreurs, des analyseurs de spectre optique, des sources laser fibrées ou air libre, des modulateurs rapides fibrés, de la fibre optique, des photodétecteurs rapides, des oscilloscopes rapides, des générateurs synthétisés, le tout complété par des systèmes de commande d'instruments et d'acquisition de données.

Laboratoire d'asservissement (PLT-3114)

Le laboratoire d'asservissement donne accès à des équipements de contrôle et de mesure utilisés pour le contrôle de systèmes dans le cours Systèmes et commandes linéaires. Cela comprend des moteurs DC, des ordinateurs munis de capteurs et d'actuateurs ainsi que des consoles complètes pour créer des boucles de contrôle.

Laboratoire de design (PLT-3109)

Le laboratoire de design est utilisé pour le cours Design III, dans lequel les étudiants doivent réaliser un projet de robotique pour participer à une compétition mettant à l'épreuve leurs robots. Le local contient quelques tables de compétition ainsi que des postes utilisées pour la communication avec les robots.

Laboratoire de programmation (PLT-0103-A)

Ce laboratoire est utilisé dans le cours Ordinateurs: structure et applications. Il comporte une dizaine d'ordinateurs où l'on peut s'initier au langage assembleur ainsi qu'à la communication entre un périphérique et un ordinateur.

Le laboratoire se trouve dans le laboratoire d'informatique et les postes sont disponibles durant la session d'hiver.