Bourses et aide financière

 

L’obtention d’un soutien financier adéquat augmentant les chances de mener à bien un projet d’études, de nombreuses compagnies, associations, sociétés et fondations, de même que les gouvernements fédéral et provincial, offrent des bourses et des prêts aux étudiants inscrits à un programme de la Faculté des sciences et de génie.


En plus de miser sur l’excellence en recherche dans le secteur des sciences et du génie, les bourses offertes renforcent le potentiel d’innovation des chercheurs et contribuent à positionner le Québec en tête de peloton des économies du savoir.

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat chaque année. Le répertoire se trouve sur le site universitaire du Bureau des bourses et de l’aide financière.

 

Coûts des études

 

Afin de connaître le montant des frais de scolarité qui vous seront imputés, référez-vous au site du Service des Finances. Vous y trouverez des tableaux de calculs se rapportant à votre situation.

 

Soutien financier aux étudiants des cycles supérieurs


Étudiant au 2e ou 3e cycle ?  Veuillez noter que c'est à l'automne qu'ont lieu les concours de plusieurs programmes de bourses. Aussi, nous vous recommandons de commencer vos démarches de demande de bourses l'année précédant votre admission à la maîtrise ou au doctorat.


Organismes

 

Les principaux organismes susceptibles d'offrir des bourses aux étudiants de 2e et 3e cycles sont le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada - CRSNG et le Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies - FQRNT. Les formulaires sont disponibles directement sur les sites Internet des organismes subventionnaires aux adresses respectives :

 

Il faut faire les demandes et compléter les formulaires électroniques dès le début de la session d'automne.


Bureau des bourses et de l'aide financière

 

Outre les bourses offertes par le CRSNG et le FQRNT, certains organismes privés offrent un nombre limité de bourses d'étude aux candidates et aux candidats qui désirent entreprendre des études supérieures en génie électrique. Le service de bourses et de l'aide financière tient à jour un répertoire des bourses offertes.

L'étudiant au 2e ou au 3e cycle est également admissible à recevoir une bourse ou un contrat de recherche versé à partir des fonds de recherche de son directeur ou de son laboratoire de recherche. Dans ce cas, l'étudiant doit s'entendre directement avec son directeur de recherche. 

 

 

Nous joindre

 

Pour déposer votre candidature ou pour toute question, écrivez à bourses@fsg.ulaval.ca.