Aller au contenu principal

La recherche en génie électrique et génie informatique

Axé sur la recherche

Le Département est engagé dans de nombreuses activités de recherche de haute qualité, notamment effectuées dans le cadre des études de maîtrise et de doctorat de plus d'une centaine d'étudiantes et étudiants gradués. Les professeures et professeurs sont regroupés en équipes de recherche structurées, et sont financés par les organismes subventionnaires gouvernementaux ainsi que par de nombreuses entreprises privées.

Si vous désirez connaître quel est l'état de l'art en matière de développement technologique, n'hésitez pas à visiter les laboratoires de recherche du Département et à rencontrer le personnel qui y travaille, ou encore à assister aux séminaires offerts régulièrement.

Regroupements de chercheurs

Le COPL est le regroupement stratégique des expertes et experts québécois de l'optique et de la photonique. Grâce à l'excellence de ses chercheuses et chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne avantageusement parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

Visitez le site Web ici!

Le domaine des données massives a été reconnu comme un champ de développement prioritaire et hautement porteur par la Faculté des sciences et de génie et l'Université Laval. En effet, l'analyse de données massives est un défi pour un nombre croissant de disciplines scientifiques puisqu'elle fait converger des problèmes de domaines différents en un même carrefour. Par la contribution de chercheuses et chercheurs provenant de cinq facultés, le Centre de recherche en données massives (CRDM) se veut un catalyseur de ces approches multidisciplinaires. Il compte ainsi devenir une plaque tournante dans le domaine des données massives.

Visitez le site Web ici!

Le Centre E4m est un centre d’expertise et d’excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d’autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Visitez le site Web ici!

Le CeRVIM regroupe des chercheuses et chercheurs provenant de 3 départements de la Faculté des sciences et de génie: génie électrique et génie informatique, génie mécanique et informatique ainsi que génie logiciel.

Visitez le site Web ici!

REPARTI est un regroupement stratégique dont la mission est de mener des recherches innovatrices sur les environnements intelligents répartis, d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs en atténuant les effets de leur distribution géographique, de former une main-d'oeuvre qualifiée, d'accroître les opportunités de transfert technologique et de développement économique et de consolider l'influence du Québec dans ce secteur clé sur le plan international. Les domaines d'expertise du regroupement sont les systèmes intelligents, l'apprentissage machine, la vision artificielle et la robotique fixe et mobile.

Visitez le site Web ici!

Par son action et sa mission, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval fédère et soutient les expertises et l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données dans la grande région de Québec, se plaçant au cœur d’un pôle d’excellence de calibre international lié à ces sujets et à leurs disciplines connexes.

Visitez le site Web ici!

Laboratoires de recherche

Le LEEPCI est un laboratoire de recherche sur la simulation de réseaux électriques, la modélisation et la conception de machines électriques et de convertisseurs à base d'électronique de puissance.

Visitez le site Web ici!

Le LOOP développe et applique des méthodes permettant d'optimiser le fonctionnement des procédés continus. En tant qu'équipe multidisciplinaire, on y retrouve des spécialistes des procédés et des méthodes pour optimiser leur conduite.

Visitez le site Web ici!

Le LRTS entretient des activités de recherche dans plusieurs domaines technologiques de pointe allant des radiocommunications (communications sans fil, modulation numérique, radar, électronique radio-fréquences) au traitement du signal (traitement d'antenne-réseau, systèmes MIMO, codage-décodage de canal de communication, fusion d'informations) en passant par les systèmes VLSI dédiés à de nombreuses applications, dont les dispositifs médicaux. Ce groupe de recherche compte 5 membres du corps professoral se partageant les équipements de laboratoire et collaborant ensemble régulièrement.

Visitez le site Web ici!

Le LVSN regroupe les travaux de huit professeures et professeurs ainsi que ceux de près d'une cinquante étudiantes et étudiants diplômés, professionnelles et professionnels de recherche autour du thème de la vision par ordinateur et de ses applications industrielles et biomédicales. Des professeures et professeurs provenant d'autres départements, centres et organismes sont aussi impliqués dans plusieurs projets.

Visitez le site Web ici!

Chaires de recherche

Titulaire Sophie Larochelle

Grâce à des ordinateurs et des réseaux de communications toujours plus rapides, les technologies de l’information ont révolutionné notre quotidien. Cependant, l’augmentation constante de la quantité de données transmises pourrait bientôt saturer la capacité des réseaux de communication par fibres optiques longtemps considérée comme inépuisable. L’efficacité énergétique des communications est aussi préoccupante, que ce soit pour les communications entre les microprocesseurs sur les puces, entre les ordinateurs dans les centres de calcul ou encore dans les réseaux terrestres ou transocéaniques.

La Chaire vise à optimiser les réseaux en utilisant les multiples dimensions de la lumière pour transmettre l’information. Ces nouvelles stratégies d’encodage et de multiplexage combinent des signaux sur différents états de polarisation et différents modes de la fibre optique. Elles exploitent aussi la phase des ondes lumineuses en plus de leur amplitude. L’implémentation de ces approches nécessite une nouvelle génération de dispositifs photoniques et de fibres optiques. Le programme de recherche propose l’étude de circuits photoniques intégrés sur semi-conducteurs afin de combiner plusieurs fonctions de traitement du signal optique sur une même puce. La Chaire s’intéresse également au design de nouvelles fibres optiques afin de multiplier le nombre de canaux transmis et amplifiés dans une même fibre. La recherche expérimentale bénéficie d’une infrastructure exceptionnelle permettant la fabrication de fibres optiques spéciales et la transmission de signaux optiques à très haut débit.

Titulaire Leslie Rusch

Chaque jour, des données sont portées par de minces fils lumineux et convergent dans le « nuage », une infrastructure physique d’ordinateurs situés aux quatre coins du monde. Le nuage entremêle l’informatique et les communications, et cette convergence est en train de changer nos vies et notre monde.

Nos téléphones intelligents utilisent des liens sans fil pour accéder aux réseaux capables de transporter des volumes considérables de données vers le nuage. Le traitement de ces données par le nuage confère à nos petits appareils mobiles une énorme intelligence, à condition que soient disponibles des liens de communications optiques de haute performance. Des liens plus rapides et plus denses permettront à ces dispositifs mobiles d’accomplir encore davantage.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l’informatique en nuage, Leslie Rusch s’appuiera sur les avancées en matière de matériaux et de dispositifs pour créer des systèmes innovants encore plus rapides, permettant de décupler leurs capacités actuelles. En créant des fibres optiques spéciales qui présentent différents modes de transmission de la lumière pour remplacer celles qui n’en transmettent qu’un seul, ses travaux permettront de répondre à la demande constante d’augmenter le débit d’information à coût réduit.

Aujourd’hui, le nuage gère efficacement nos calendriers, nos finances et nos renseignements personnels, en plaçant à notre portée des données de toutes sortes. Les recherches de Mme Rusch pourraient faire en sorte que le nuage de demain permette une meilleure allocation des ressources – en établissant la bonne quantité de chaleur pour nos maisons ou de courant pour nos voitures électriques, et en contrôlant de façon précise toutes sortes de choses, des médicaments à la circulation automobile, en passant par la sécurité personnelle.

Mission

Élaborer des systèmes de communications optiques qui augmentent la capacité des réseaux tout en réduisant les coûts.

Titulaire Denis Laurendeau

La mission de la Chaire CREATION-3D est de développer des applications innovatrices dans des domaines d'importance pour la numérisation 3D, d’adapter la chaîne de mesure en vision artificielle pour satisfaire les besoins des utilisatrices et utilisateurs et d’établir les exigences pour les nouvelles générations de capteurs 3D. Les applications touchent trois principaux domaines: inspection industrielle, biométrologie et multimédia immersif. CREATION-3D veut créer un pont entre les spécialistes oeuvrant en numérisation 3D et les expertes et experts dans ces secteurs afin de leur rendre accessible cette technologie et de leur permettre de faire face aux défis posés par leurs disciplines.

Titulaire Xavier Maldague

L’objectif central de cette Chaire de recherche du Canada consiste à résoudre les problèmes clés limitant l’utilisation de la vision infrarouge dans les applications civiles multipolaires telles que l’évaluation non destructive (ÉND), la simulation numérique, les biotechnologies, les domaines de la santé et l’environnement de même que les autres champs d’intérêt.

La Chaire MiViM a été complétée, grâce à la FCI - la Fondation canadienne pour l'innovation - par le Laboratoire VIVRE - LIVE: Vision infrarouge: véhicule de recherche pour l'excellence - Laboratory for infrared vision excellence. Ce laboratoire comprend tous les appareillages pour l'inspection thermographique complète.

Titulaire Innocent Kamwa

Faciliter l’émergence d’un réseau électrique intelligent capable d’accueillir et de piloter un très grand nombre de ressources énergétiques décentralisées, en vue d’une décarbonation complète de l’économie vers 2050.