Chaires du département


Titre prestigieux s'adressant à l'élite scientifique et permettant à son titulaire une progression constante de ses connaissances dans un domaine spécialisé, le Département de génie électrique et génie informatique compte trois chaires de recherche.

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D : CREATION-3D

La mission de la chaire CREATION-3D est de développer des applications innovatrices dans des domaines d'importance pour la numérisation 3D, d’adapter la chaîne de mesure en vision artificielle pour satisfaire les besoins des utilisateurs et d’établir les exigences pour les nouvelles générations de capteurs 3D. Les applications touchent trois principaux domaines: inspection industrielle, biométrologie et multimédia immersif. CREATION-3D veut créer un pont entre les spécialistes oeuvrant en numérisation 3D  et les experts dans ces secteurs afin de leur rendre accessible cette technologie et de leur permettre de faire face aux défis posés par leurs disciplines.

En savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur les technologies photoniques d'avant-garde pour les réseaux de communication innovants

Grâce à des ordinateurs et des réseaux de communications toujours plus rapides, les technologies de l’information ont révolutionné notre quotidien. Cependant, l’augmentation constante de la quantité de données transmises pourrait bientôt saturer la capacité des réseaux de communication par fibres optiques longtemps considérée comme inépuisable. L’efficacité énergétique des communications est aussi préoccupante, que ce soit pour les communications entre les microprocesseurs sur les puces, entre les ordinateurs dans les centres de calcul ou encore dans les réseaux terrestres ou transocéaniques.

La Chaire vise à optimiser les réseaux en utilisant les multiples dimensions de la lumière pour transmettre l’information. Ces nouvelles stratégies d’encodage et de multiplexage combinent des signaux sur différents états de polarisation et différents modes de la fibre optique. Elles exploitent aussi la phase des ondes lumineuses en plus de leur amplitude. L’implémentation de ces approches nécessite une nouvelle génération de dispositifs photoniques et de fibres optiques. Le programme de recherche propose l’étude de circuits photoniques intégrés sur semi-conducteurs afin de combiner plusieurs fonctions de traitement du signal optique sur une même puce. La Chaire s’intéresse également au design de nouvelles fibres optiques afin de multiplier le nombre de canaux transmis et amplifiés dans une même fibre. La recherche expérimentale bénéficie d’une infrastructure exceptionnelle permettant la fabrication de fibres optiques spéciales et la transmission de signaux optiques à très haut débit. 

En savoir plus

Chaire de recherche du Canada sur les Vision Infrarouge Multipolaire, MiViM

L’objectif central de cette Chaire de recherche du Canada consiste à résoudre les problèmes-clé limitant l’utilisation de la vision infrarouge dans les applications civiles multipolaires tels que l’Évaluation Non Destructive (ÉND), la simulation numérique, les biotechnologies, les domaines de la santé, l’environnement de même que les autres champs d’intérêt.

La Chaire MiViM a été complétée, grâce à la FCI - la Fondation Canadienne pour l'Innovation - par le Laboratoire VIVRE - LIVE: Vision Infrarouge: Véhicule de Recherche pour l'Excellence - Laboratory for Infrared Vision Excellence. Ce Laboratoire comprend tous les appareillages pour l'inspection thermographique complète.

En savoir plus