Centres et laboratoires de recherche


Les professeurs du Département de génie électrique et de génie informatique dirigent ou sont actifs dans les centres de recherche et laboratoires suivants. Suivez les liens pour en apprendre plus sur leurs activités.

 

 

Centre d'optique, photonique et laser


Le COPL est le regroupement stratégique des experts québécois de l'optique et de la photonique. Grâce à l'excellence de ses chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne avantageusement parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

En savoir plus

 

Centre de recherche en données massives de l'Université Laval

Le domaine des données massives a été reconnu comme un champ de développement prioritaire et hautement porteur par la Faculté des sciences et de génie et l'Université Laval. En effet, l'analyse de données massives est un défi pour un nombre croissant de disciplines scientifiques puisqu'elle fait converger des problèmes de domaines différents en un même carrefour. Par la contribution de chercheurs provenant de cinq facultés, le Centre de recherche en données massives (CRDM) se veut un catalyseur de ces approches multidisciplinaires. Il compte ainsi devenir une plaque tournante dans le domaine des données massives.

En savoir plus

Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales

Le Centre E4m est un centre d'expertise et d'excellence en recherche et un milieu de formation universitaire dans le domaine de la géologie et de l'ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d'autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

En savoir plus

Laboratoire d'électrotechnique, électronique de puissance et commande industrielle

Le LEEPCI est un laboratoire de recherche sur la simulation de réseaux électriques, la modélisation et la conception de machines électriques et de convertisseurs à base d'électronique de puissance.

En savoir plus

Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés

Le LOOP développe et applique des méthodes permettant d'optimiser le fonctionnement des procédés continus. En tant qu'équipe multidisciplinaire, on y retrouve des spécialistes des procédés et des méthodes pour optimiser leur conduite.

En savoir plus

Laboratoire de Radiocommunications et de Traitement du Signal

Le LRTS entretient des activités de recherche dans plusieurs domaines technologiques de pointe, allant des radiocommunications (communications sans fil, modulation numérique, radar, électronique radio-fréquences) au traitement du signal (traitement d'antenne-réseau, systèmes MIMO, codage-décodage de canal de communication, fusion d'informations) en passant par les systèmes VLSI dédiés à de nombreuses applications, dont les dispositifs médicaux. Ce groupe de recherche compte 5 professeurs se partageant les équipements de laboratoire et collaborant ensemble régulièrement.

En savoir plus

Laboratoire de vision et systèmes numériques

Le LVSN regroupe les travaux de huit professeurs et de près de cinquante étudiants gradués et professionnels de recherche autour du thème de la vision par ordinateur et de ses applications industrielles et biomédicales. Des professeurs provenant d'autres départements, centres et organismes sont aussi impliqués dans plusieurs projets.

En savoir plus

Regroupement pour l'étude des environnements partagés intelligents répartis

REPARTI est un regroupement stratégique dont la mission est de mener des recherches innovatrices sur les environnements intelligents répartis, d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs en atténuant les effets de leur distribution géographique, de former une main-d'oeuvre qualifiée, d'accroître les opportunités de transfert technologique et de développement économique et de consolider l'influence du Québec dans ce secteur clé sur le plan international. Les domaines d'expertise du regroupement sont les systèmes intelligents, l'apprentissage machine, la vision artificielle et la robotique fixe et mobile.

En savoir plus