02 septembre 2022

Rentrée 101 : tout sur la vie étudiante à la FSG

Comités et associations, projets étudiants, EGGENIUS, événements… la Faculté des sciences et de génie (FSG) est bien animée! Poursuivez votre lecture pour vous familiariser avec tout ce qui touche à la vie étudiante et aux activités qui permettront de vous impliquer en dehors de vos cours.
Psst! Certains des services mentionnés seront présents le 7 septembre à l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon lors de l’événement de la rentrée FSG.

Comités et associations
AESGUL; vous entendrez ces six lettres souvent durant votre parcours à la FSG! L’Association des étudiants en sciences et génie de l'Université Laval représente la communauté étudiante du premier cycle et organise de nombreuses activités sociales, culturelles et sportives. Le Comité écoresponsable de chimie de l’Université Laval (CERCUL), Fémin-IT, Génie uELLES ainsi que plusieurs associations départementales animent également le campus.

Projets étudiants
Qu’il s’agisse de la conception d’un véhicule tout-terrain, l’embellissement du campus avec des plantes ou la fabrication d’une fusée, les nombreux projets étudiants vous permettront d’appliquer concrètement les notions apprises durant vos cours, en plus de vous permettre de rencontrer d’autres personnes passionnées et motivées comme vous. Découvrez les 17 initiatives étudiantes lancées par des membres de la FSG ici. Ils seront également regroupés à l'atrium du pavillon Alexandre-Vachon et dans la cafétéria du pavillon Adrien-Pouliot le 14 septembre prochain pour vous rencontrer. Surveillez nos médias sociaux pour plus de détails!

EGGENIUS : Développez votre potentiel entrepreneurial
Vous avez une idée de projet ou d’entreprise en tête que vous souhaitez concrétiser? Le service de soutien en entrepreneuriat EGGENIUS vous fournira tous les outils pour développer votre plein potentiel entrepreneurial!

Cet accompagnement offert aux étudiantes et étudiants de la FSG vous propose gratuitement des formations, des conférences, des activités de réseautage afin de bâtir votre réseau et vous abreuver des connaissances de notre écosystème entrepreneurial. Chaque année, durant la Soirée EGGENIUS-RBC, des bourses d’une valeur variant entre 1 000 $ et 15 000 $ sont remises à la relève en sciences et en génie.

Pour en savoir plus sur leurs services ou discuter de votre idée d’entreprise avec les membres d’EGGENIUS, allez à leur rencontre le 7 septembre!

Emplois occasionnels pour les étudiantes et étudiants – La Faculté embauche!
Chaque année, la Faculté embauche des étudiantes et étudiants pour des postes à l’accueil et au vestiaire pour des événements tels que la cérémonie des prix SUMMA et la cérémonie de remise des bourses ou encore comme guide lors des portes ouvertes. Si vous souhaitez être informés des offres d’emplois rémunérés, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées en remplissant ce formulaire.

Pour ne rien manquer de ce qui se passe à la FSG, consultez notre calendrier facultaire et suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Bienvenue dans notre équation humaine!