22 avril 2021

Renouvellement du mandat du doyen de la Faculté des sciences et de génie

Le processus de consultation auprès de la communauté a permis au Conseil d’administration de l’Université d’approuver, le 21 avril dernier, la nomination d’André Zaccarin. Elle sera en vigueur au terme de son mandat actuel, soit le 1er juillet 2021, pour une période de 4 ans.

« Au nom de toute l’équipe de direction, je félicite chaleureusement monsieur Zaccarin pour cette nomination et l’assure de notre pleine collaboration à la poursuite du développement de votre faculté. Sa vaste expérience et son engagement envers l’Université Laval seront aussi de précieux atouts dans la poursuite de notre mission universitaire en ce contexte de pandémie et de grand bouleversement. », s’est exprimée la rectrice de l’Université, Sophie d’Amours.

En poste depuis le 26 octobre 2017, le doyen s’est adressé, en début d’année, aux membres de la communauté facultaire. Dans sa communication, il réitérait sa motivation à assumer ce deuxième mandat et exprimait sa fierté envers les réalisations et l’engagement de ses membres :

«Depuis maintenant trois ans, j'ai eu le privilège et l'honneur de vous servir à titre de doyen, et appuyé solidement par les équipes de la direction facultaire et des directions départementales, nous avons toutes et tous œuvré ensemble au développement de notre Faculté. Nous avons aussi été appuyés par les membres de la direction universitaire avec qui nous collaborons étroitement.»

16e doyen de la Faculté, M. Zaccarin a poursuivi en soulignant quelques éléments marquants des dernières années, comme l’agrément des programmes en génie pour 6 ans, l’investissement en intelligence artificielle, de nouvelles infrastructures pour la formation en ligne et l’obtention de plusieurs partenariats et de nouvelles chaires de recherche du Canada.

« Je crois fermement que la FSG est avant tout et surtout une équation humaine », conclut-il.

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, dont il a été le directeur de 2008 à 2016, André Zaccarin est détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie électrique de l'Université Laval ainsi que d'un doctorat en génie électrique de Princeton University. André Zaccarin s'est spécialisé dans les domaines du traitement des images et de la vidéo, ainsi que de la vision artificielle. Il a dirigé ou codirigé plus de 20 étudiants aux cycles supérieurs en génie électrique. Il est co-inventeur de quatre brevets, coauteur d'une cinquantaine de publications scientifiques, dont une publication qui s'est mérité le prix du meilleur article de l'IEEE Transactions on Circuits and Systems for Video Technology en 1994. Au début des années 2000, il a été chercheur dans les laboratoires d'Intel Corporation en Californie.

Toute la communauté facultaire souhaite le meilleur des succès à M. Zaccarin pour la poursuite de son mandat!

Pour connaître les 3 autres doyennes et doyen dont le mandat a été renouvelé, nous vous invitons à lire l'article paru sur Ulaval nouvelles.