19 février 2020

Percer le mystère de l’algorithme

Spécialiste en intelligence artificielle, Audrey Durand a livré quelques notions de base aux participants du Forum RIDEAU.

Le milieu de la culture n’est pas à l’abri de la frénésie des algorithmes, comme l’a démontré la professeure Audrey Durand lors du Forum RIDEAU. Photo: Nicola-Frank Vachon

Chaque jour, les algorithmes rythment nos activités en ligne. Ils déterminent quelles publications on voit dans nos réseaux sociaux, quels résultats apparaissent dans un moteur de recherche, quels messages publicitaires sont affichés sur une page Web. En revanche, nous en savons très peu sur eux.

«Avec l’essor de l’intelligence artificielle, il y a de plus en plus d’algorithmes autour de nous. Nous sommes rendus à un point où tout le monde a intérêt à comprendre leur fonctionnement.» Cet avis est celui d’Audrey Durand, professeure au Département d’informatique et de génie logiciel et au Département de génie électrique et de génie informatique. Titulaire d’une chaire CIFAR en intelligence artificielle, elle est membre de l’Institut intelligence et données et chercheuse affilée au Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

Le 17 février, au Centre des congrès de Québec, elle a animé un atelier au Forum RIDEAU. Cet événement est organisé en marge d’un congrès du même nom, qui attire chaque année des centaines de professionnels en arts de la scène. Producteurs, diffuseurs et agents viennent y découvrir des artistes prometteurs et discuter d’enjeux touchant l’industrie culturelle.

La conférence de la professeure Durand a permis à l’auditoire de comprendre les notions de base en matière de fabrication d’algorithmes. Il a été question notamment des algorithmes de recommandation. Des sites de commerce en ligne utilisent cette stratégie pour présenter aux utilisateurs des suggestions de produits qui pourraient les intéresser. Les services de streaming vidéo et musical et les réseaux sociaux y ont aussi massivement recours. «Cette technologie est appelée à se déployer davantage, prévoit Audrey Durand. D’ailleurs, des compagnies comme Netflix, Spotify, Google et Amazon investissent énormément en recherches pour améliorer leur recommandation de contenu.»

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