08 juin 2017

Meilleure démonstration en direct récompensée à l’IEEE ISCAS 2017

Lors de la conférence internationale IEEE ISCAS 2017, le prix de la meilleure démonstration en direct a été décerné à une équipe multidisciplinaire de génie électrique et de robotique (génie mécanique) composée des professeurs, Benoit Gosselin, Clément Gosselin et Alexandre Campeau-Lecours, des étudiants respectivement au doctorat et au baccalauréat en génie électrique, Cheikh Latyr Fall et Francis Quevillon, ainsi que deux membres de la compagnie Kinova Robotics, Martine Blouin et Simon Latour. Les chercheurs de l'Université sont membres du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).

La démonstration primée montre le contrôle d'un bras robotique à six degrés de liberté, conçu par la compagnie Kinova Robotics, à l'aide d'un réseau de capteurs sans fil miniatures. Ces capteurs permettent de mesurer la gestuelle naturelle de l'utilisateur ainsi que l'activité bioélectrique provenant de la contraction de ses muscles et facilitent également l'accélération et le guidage du robot.

Les gagnants du prix estiment que cette nouvelle technologie permettra à de nombreuses personnes vivant avec un handicap d'utiliser ce genre de dispositifs robotiques d'assistance beaucoup plus aisément dans leur quotidien.

Pour voir le bras robotique en action, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Toutes nos félicitations!