09 avril 2018

L’appréciation de l’enseignement : 15 minutes qui peuvent faire la différence

Chaque fin de session, vous disposez d’un outil rapide et efficace pour transmettre votre appréciation de la qualité des cours et de l’enseignement reçu pendant vos études universitaires. Sur papier ou en ligne, cette étape simple et cruciale ne prend qu’une quinzaine de minutes à faire.  Surveillez vos courriels @ulaval.ca au cours des prochains jours; vous recevrez une invitation à donner votre appréciation de la qualité des cours et de l’enseignement reçu cet hiver. Pour les appréciations réalisées en ligne, il suffit de se connecter à Pixel avec votre IDUL et votre NIP, de choisir le cours à évaluer et de remplir le formulaire. La démarche demeure confidentielle et le rapport généré est acheminé à l’enseignant et à la direction de Département après le dépôt des notes finales.

L’appréciation de l’enseignement constitue une démarche essentielle à l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Elle constitue un baromètre extraordinaire pour vos enseignants et vos comités de programme pour faire le point sur la contribution de l’enseignement aux objectifs de formation, la contribution du cours aux exigences du programme, la pertinence des stratégies pédagogiques employées ainsi que sur l’encadrement offert.

Pour que l’appréciation de l’enseignement soit déposée au dossier de l’enseignant et puisse servir à l’amélioration des pratiques, il est impératif qu’un minimum de 60 % des étudiants inscrits au cours aient rempli le formulaire, d’où l’importance d’une participation majeure des étudiants.

Bonne fin de session!