Ce qu’est le Fonds de la relève Théodore-Wildi

Le Fonds de la relève Théodore-Wildi a pour but de promouvoir, développer et soutenir financièrement la recherche, la formation et l’enseignement en génie électrique et en génie informatique.

Le Fonds de la relève Théodore-Wildi est un fonds de bourses dont le capital est formé de dons de diplômés en génie électrique et en génie informatique et de personnes intéressées à promouvoir la profession. Avec le temps, le capital grandissant assurera la pérennité du fonds et permettra la distribution, annuellement, d’un plus grand nombre de bourses.

La Fondation de l’Université Laval est le seul organisme habilité à recevoir les dons recueillis par le Fonds de la relève Théodore-Wildi; elle est la fiduciaire de ce fonds et en assume la pleine gestion financière.

Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur une population de plus de 3 500 diplômés, toutes cohortes confondues, dont des professeurs, des cadres d’entreprises, des professionnels qualifiés qui œuvrent dans une multitude d’entreprises clefs de notre société.

Nous, au Fonds Théodore-Wildi, croyons qu’un tel groupement permet aux diplômés de renforcer leur sentiment d'appartenance et de démontrer leur fierté d'être diplômés en génie électrique et en génie informatique de l’Université Laval.

Historique

Le Fonds Théodore-Wildi est le résultat d’une initiative prise par des diplômés en génie électrique et en génie informatique au début de l’année 2007 afin de stimuler le recrutement du Département de génie électrique et génie informatique auprès des diplômés des collèges de l’ensemble du Québec.

Grâce aux recommandations de nos membres donateurs, M. Wildi de son vivant a généreusement accepté d'associer son nom à cette initiative et le nom du Fonds de la relève en génie électrique et génie informatique a été rebaptisé « Le Fonds de la relève Théodore-Wildi ». Professeur émérite et industriel inlassable, M. Wildi a marqué toutes les générations d’étudiants depuis la création du département de génie électrique et de génie informatique.

Aspects financiers

L'objectif financier pour les prochaines années est de 500 000 $. Tous les dons sont importants. Vous pouvez imaginer l'impact que peut avoir un don annuel de cent dollars sur une période de cinq ou dix ans. L'avantage fiscal lié à de tels dons aidant, nous croyons que notre objectif est atteignable. Le Fonds serait en mesure d'allouer 20 000 à 30 000 $ de bourses annuellement lorsque l'objectif sera atteint.

Le capital du Fonds approche maintenant 400 000 $ et dépasse cette valeur si l’on considère les promesses de dons.

Depuis ses débuts en 2007, le Fonds aura permis de remettre des bourses d'admission pour une somme totale de 75 000 $. Pour l’année scolaire en cours, huit bourses ont été offertes d’une valeur totale de 16 000 $.

Comité de promotion du Fonds de la relève Théodore-Wildi

Un comité d'administrateurs du Fonds, le Comité de promotion du Fonds, a été formé pour diriger l'évolution de cette initiative et d'en faire la promotion auprès de tous nos diplômés. Il compte présentement six (6) membres :

M. Réjean Breton, Président
Mme Sarah-Maud Gosselin, Vice-présidente au développement
M. René Drouin, Vice-président
M. Jean-Yves Chouinard, Administrateur
M. Daniel Normand, Administrateur
M. Jean Budock, Administrateur
M. Maurice Morneau, Secrétaire

Une campagne de consultation est en cours auprès des diplômés. Une partie de cette campagne se fait par lettres auprès de quelques-unes de nos promotions. La Fondation de l'Université Laval met à notre disposition certains moyens et outils que nous utiliserons pleinement.

Les membres du Comité de promotion du Fonds croient fermement que Le Fonds Théodore-Wildi est un outil d’avenir pour renforcer le recrutement d’une relève nombreuse et de qualité pour les années à venir dans un marché des professions qui devient de plus en plus concurrentiel. Cette initiative a le plein appui du Département de génie électrique et génie informatique ainsi que de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Pour en savoir plus ou pour devenir bénévole

Le projet vous intéresse? Vous pouvez obtenir plus d’information et faire parvenir vos suggestions, en contactant le secrétaire du comité de promotion du Fonds, M. Maurice Morneau, à l’adresse courriel suivante : lefondsdelareleve-theodore-wildi@gel.ulaval.ca

Si vous supportez pleinement cette initiative ou si vous contribuez déjà à ce Fonds, et que vous désirez vous impliquer davantage, nous vous suggérons d’en faire la promotion en communiquant cette information par téléphone ou par courriel à un confrère ou un collègue de travail diplômé de Laval. Vous deviendrez ainsi un partenaire précieux, car nous croyons que c’est une des meilleures méthodes qu’il soit de nous rejoindre tous.

Nous sommes 3 500, toute une force. Nos contributions font toute la différence!